Lipaya y su gente
Ce projet est une idée que j’ai depuis plusieurs années. Il s’inscrit dans un retour aux source. Il porte autant sur mes racines familiales que sur les gens qui vivent à Lipaya, un quartier populaire situé dans le sud de Barranquilla, à deux heures de Carthagène des Indes, en Colombie. J’ai voulu les montrer dans l’exercice de leurs différents métiers au quotidien et chez eux. Cette série est le début d’un reportage au long court que j’aimerais continuer notamment avec des moments de fêtes, de carnavals, de matchs dans le terrain de foot mais aussi des enterrements.
Lipaya fait partie de mes souvenirs d’enfance et de ceux de ma famille. Mes grands-parents y vivent depuis plusieurs années, ma mère, mes oncles, mes cousines y ont grandi et certains y résident toujours. Je suis personnellement attachée à cet endroit, à sa vie et à ses gens.
L’endroit est vivant, il y a de la musique, de la joie, avec des gens chaleureux, gentils et qui sont solidaires entre eux parce qu’ils se connaissent et beaucoup ont grandi ensemble. Ils ont des métiers parfois peu communs, comme Guillermo qui est recycleur. Ou transmis de génération en génération, comme Tonio qui a appris la menuiserie par son père.
Ce reportage parle de la vie au quotidien et de sa population. C’est un endroit où quand l’électricité redémarre les habitants applaudissent. Lipaya est le contraire de ce qu’on imagine de la Colombie, marquée par une époque de violence et une image de pays peu développé. Les femmes et les hommes de Lipaya l’on rendu plus agréable à vivre. Ce qui est pour moi un message d’espoir.